Le mal logement en France

Ciné-débat au Parnasse à Mézos

La soirée du 10 décembre 2023 marquait le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, instaurée le 10 décembre 1948.

Ce film sur l’Abbé Pierre a permis d’examiner la situation du sans-abrisme en France. Les responsables de Mimizan ont présenté leurs projets de construction visant à résoudre ce problème.

Les associations locales, Pieds Cœur au chaud et l’Escale, dédiées à l’accueil des sans-abris à Mimizan, ont participé aux discussions avec leurs équipes de bénévoles opérant jour et nuit.

La soirée a été l’occasion d’un échange avec environ une centaine de participants. Ils ont pu prendre conscience de la triste réalité des plus démunis. De plus, ils ont découvert que l’absence de logements touche désormais également des travailleurs. Certains sont contraints de vivre dans leur voiture par manque de logement. Malheureusement, le cri d’alarme lancé par l’Abbé Pierre semble avoir été largement ignoré. La situation s’aggrave.

La Fondation Abbé Pierre continue sa lutte contre ces inégalités intolérables, mais elle fait face à un manque de membres actifs.
Pas de bénévole actuellement dans les Landes.