Pleins feux sur l’architecture

L’architecture était présente au Forum « Habiter ici » à plus d’un titre : élément essentiel dans la réflexion sur l’urbanisme, à prendre en compte dans la formation des jeunes et l’aide des habitants en milieu rural. L’objectif est de loger les habitants mais en réfléchissant à leur vie future dans des lieux « habitables »

De nombreuses animations sont l’œuvre d’Aline Rodrigues-Lefort, enseignante et architecte. Vivant en partie à Mézos, elle a découvert la qualité de vie de ce village, en grande partie liée à son architecture non défigurée. Voici son parcours.

Aline Rodrigues Lefort est architecte diplômée de l’Ensap Bordeaux en 1994, année où elle co-fonde avec Laurent Vilette l’Atelier Provisoire, qui deviendra en 2004 une Scop d’architecture (Société Coopérative et Participative) de 6 associés : Hélène Soubiran, Rafael Santamaria, Thomas Espert, Vincent Paredes, Laurent Vilette et Aline Rodrigues Lefort. Son activité porte essentiellement sur l’architecture du logement expérimental, collectif et social, sur l’économie comme vecteur de projet et sur le projet comme œuvre collective.

Depuis 2014, Aline Rodrigues Lefort enseigne le projet à l’Ensap (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) en Licence et en master. Ses thèmes sont « l’architecture située » — ou comment l’architecture, intimement liée à son site, donne lieu à des situations habitées toujours singulières — et les relations entre architecture vernaculaire, locale, du déjà-là, et l’architecture savante, projetée, dessinée, pensée pour l’avenir.  

Exposition à découvrir dans la salle archi durant les 2 jours du Forum, puis dans une future exposition. Il s’agit de maquettes et documents présentant des projets individuels, faits par des étudiants en master Architectures situées. Ceux-ci ont travaillé sur deux sujets concernant l’urbanisme du village landais Mézos : un de béguinage solidaire, un de cœur de ville. Ils ont apporté un regard neuf sur le village, et leurs projets peuvent aider les habitants à construire leur futur.

Projet Béguinage solidaire à Mézos

Perspective du projet - Scarabello - pour Beguinage Mézos

Paul Scarabello : grandes maisonnées en bois brulé dehors et bois clair dedans, implantées entre les arbres majeurs ; sorte de collocation avec des studios individuels et de grands espaces communs

Projet étudiant Pariente Beguinage Mezos

Adèle Pariente : maisons individuelles partageant un préau à deux. Jeu d’implantation dans le site avec respect de tous les sujets de l’arboretum.

Samedi 6 décembre à 10h, un temps d’échange a réuni 3 intervenants.

Gabriel Cheyrou : architecte-conseiller du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Landes (CAUE 40

Alizée Cugney ; architecte spécialisée dans la terre crue et la paille (DSA Terre avec Craterre et Pro-Paille), a fondé le bureau Dorodango Architecture à Sainte-Eulalie-en-Born et co-fondé l’association Terre de Bâtisseuses. Elle fait également partie du groupe local A2HA. Son travail, en étroite collaboration avec les matières naturelles et artisan.e.s locaux, propose des manières d’habiter, de rénover et de construire sensibles au vivant et à la Terre. Voir son site

Aline Rodrigues Lefort : voir  sa présentation au début de l’article

Sujet de la table ronde

Cette table ronde a permis de questionner la place de l’architecture et le « vivre ensemble » sous divers points de vue : du CAUE, d’une architecte locale et d’une architecte enseignante. 

Ont été abordés dans un premier temps les missions de conseil du CAUE, puis le rôle des matières bio/géo-sourcées dans la transition architecturale, écologique et sociétale avec Alizée Cugney avant de terminer avec Aline Lefort qui présente son travail avec les étudiants de L’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux ENSAP.

Samedi 6 décembre de 11h à 12h, une animation accessible à partir de 9 ans, gérée par Aline Rodrigues-Lefort, en 2 temps :

  • visite de 2 sites mézossais
  • retour au Forum pour analyser les projets d’architecture correspondants
Retour en haut